Press Release 2

Aperçu du projet

La pandémie du COVID 19 oblige des milliers d’organisations en Europe et dans le monde à travailler à distance. Cette tendance se développe plus rapidement que jamais et ne montre aucun signe de ralentissement. C’est l’avenir du travail, avec des avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Pourtant, de nombreuses organisations s’efforcent d’appliquer les bonnes pratiques et routines pour garantir la productivité et le bien-être de leur personnel en ces temps difficiles. Pour que la transition soit aussi douce que possible, les personnes qui dirigent des équipes à distance doivent avoir les compétences nécessaires pour les diriger efficacement.  Ce projet vise à aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) à reconnaître l’importance des compétences numériques et des pratiques de bien-être pour maintenir des équipes virtuelles saines et productives.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:

• Fournir aux PME des outils, des techniques et des conseils pratiques pour aider les équipes virtuelles.
  • Aider les dirigeants à diriger efficacement, à communiquer avec succès et à augmenter ainsi les performances de leurs équipes virtuelles/à distance.
  • Doter les professionnels des ressources humaines des compétences nécessaires pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs en adaptant leurs politiques et procédures.
  • Améliorer la qualité du travail dans les équipes virtuelles.
  • Former les dirigeants à donner la priorité à la constitution d’équipes, à favoriser une collaboration étroite, à fixer des orientations et des objectifs clairs et à tirer parti de la technologie.
  • Formez les professionnels des RH à se familiariser avec l’infrastructure informatique et les outils numériques disponibles afin de mettre en place des politiques de télétravail appropriées

Les groupes cibles de ce projet sont les suivants:

• Chefs d’équipe et managers, y compris les prestataires de formation professionnelle en entreprise.
  • Professionnels des RH, y compris les prestataires de formation professionnelle en entreprise et de formation professionnelle externes.
  • Professionnels ayant une formation en psychologie
  • Professionnels ayant une formation en gestion
  • Professionnels ayant une formation en gestion des ressources humaines.
  • Professionnels ayant une formation en technologie.
  • E- Travailleurs.

Le projet permettra de développer les matériels pédagogiques suivants:

• Une boîte à outils pour les chefs d’équipes virtuelles, les professionnels des RH et les managers.
  • Une formation en service pour les professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP).
  • MOOC (Massive Open Online Courseware) – sur la gestion efficace des équipes virtuelles.

Activités terminées du projet

Boîte à outils pratique et innovante

Le premier résultat de ce projet est le développement d’une boîte à outils pratique et innovante qui devrait aider les PME, les chefs d’équipe, les managers, les professionnels des RH, les formateurs et les e-travailleurs à adopter les meilleures pratiques en matière de télétravail.                                                                                                                                                       Tous les partenaires ont organisé des groupes de discussion et distribué des questionnaires aux managers et aux professionnels des RH de tous les pays partenaires afin de répondre aux besoins du groupe cible et de développer un kit d’outils étape par étape pour une gestion efficace des équipes virtuelles afin d’améliorer l’engagement, le bien-être et la productivité des employés.                                                                                                                                       La liste de contrôle et les directives de préparation accompagnent le kit d’outils afin que les utilisateurs sachent comment mettre en œuvre les bonnes pratiques sur leur lieu de travail en fonction des besoins de leurs employés. Le kit d’outils a été traduit dans toutes les langues des partenaires afin de garantir sa diffusion et sa facilité d’utilisation.

Activités actuelles du projet

Cours sur le pack de formation en service pour les professionnels de l’EFP

Actuellement, les partenaires travaillent sur le résultat intellectuel 2 qui se concentre sur l’autonomisation et la formation des chefs d’équipe, des professionnels des RH et du personnel pour être en mesure d’aider les e-travailleurs et les individus à travailler à distance. La CCIS et SUD CONCEPT, qui sont des experts dans le développement et la mise en place de formations pour l’EFP, ont la responsabilité de développer le cours de formation en cours d’emploi, avec le soutien de tous les partenaires. Le cours de formation comprendra 3 sections: Le cours de formation continue pour les chefs d’équipe Le cours de formation continue pour les professionnels des RH Formation en cours d’emploi pour les e-travailleurs Le cours de formation est flexible pour s’adapter à différents contextes de travail et soutenir la durabilité et la compatibilité du programme de formation dans les futurs défis sociaux et d’apprentissage. Le matériel sera librement accessible et téléchargeable via le site web du projet.