Communiqué de presse 3

VIRTUAL TEAMS: Un projet européen pour le travail à distance - La nouvelle tendance !

Après la pandémie de Covid-19, le travail à distance se développe plus rapidement que jamais et ne montre aucun signe de ralentissement. Il s’agit de l’avenir du travail, qui présente des avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Pourtant, de nombreuses organisations s’efforcent d’appliquer de bonnes pratiques et routines pour garantir la productivité et le bien-être de leurs travailleurs à distance. Pour que la transition se fasse en douceur, les personnes qui dirigent des équipes à distance doivent posséder les compétences nécessaires.

Le projet VIRTUAL TEAMS vise à aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) à reconnaître l’importance des compétences numériques et des pratiques de bien-être pour maintenir des équipes virtuelles saines et productives.

Le consortium du projet a développé une boîte à outils pratique et innovante, qui aide les PME, les chefs d’équipe, les managers, les professionnels des ressources humaines, les formateurs et les e-travailleurs à adopter les meilleures pratiques en matière de télétravail. Il fournit des lignes directrices sur la gestion efficace des équipes virtuelles pour améliorer l’engagement, le bien-être et la productivité des employés. Le cours de formation continue permet aux chefs d’équipe, aux professionnels des ressources humaines et au personnel d’être en mesure d’aider les travailleurs électroniques et les individus à travailler à distance. Les deux résultats sont disponibles gratuitement sur le site web du projet en grec, slovène, français et espagnol.

Un MOOC sur la gestion efficace des équipes virtuelles sera bientôt lancé en tant que guichet unique, offrant un accès instantané à une suite complète de ressources riches pour la formation professionnelle, les professionnels des ressources humaines et les chefs d’équipe. Les partenaires sont actuellement en phase de pilotage afin de recueillir les réactions des groupes cibles. Le MOOC sera accessible via le site web.

Pour en savoir plus sur le projet et accéder au matériel, vous pouvez visiter le site https://virtual-teams.eu/ ou contacter le partenaire local Sud Concept, vandelooij.matteo@sudconcept.eu).

Le consortium du projet est le suivant : Sud Concept (France), CARDET (Chypre), IoD (Chypre), FiP (Irlande), CCIS (Slovénie), Accion Laboral (Espagne), Innovation Frontiers (Grèce).